Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits légumes
28 août 2015

Petits réflexes minceur

Vous voulez perdre du poids. Voici tout ce que vous n'avez pas envie d'entendre.

L'esprit humain est compliqué et aime les méthodes de régime bizarres. Plus c'est curieux, plus c'est attractif. Le conseil de manger "normalement" n'a que peu d'écho. Pas assez amusant, pas assez magique. Pourtant, c'est ce qu'il s'est fait de mieux jusqu'à présent. Un détail qui a son importance : qu'appelle-ton manger "normalement" ? Votre normalité n'est peut être pas la mienne ?  "Normalement" ne veut pas dire "comme d'habitude."
Faut-il encore préciser que tous les efforts seront anéantis par quelques verres de boissons sucrées? "Normalement", on boit de l'eau.  Pas de jus de fruits tout faits du commerce. Un jus d'orange pasteurisé du commerce ne remplace pas le fruit frais. Il a perdu une bonne quantité de vitamine C et surtout les fibres qui sont restées dans les filtres. Par contre, les calories du fruit d'origine sont bien présentes dans la bouteille.
Lorsqu'une publicité vante un produit prometteur "en énergie" , il est évident que c'est un aliment calorique, qui va vous faire grossir.
Les substituts de repas... Comme  leurs noms l'indiquent : ils se substituent aux repas, le goût et le plaisir en moins. Bref : il s'agit de ne rien manger d'autre. Se donner bonne conscience en dépensant des sommes faramineuses en produits de ce genre pour ensuite pouvoir manger une crème glacée ne fait pas maigrir.
Manger normalement c'est : légume + viande + féculent + fruit + laitage à chaque repas, pas une fois de temps en temps. On ne commence pas "lundi prochain". On commence tout de suite.
Ah les astuces !
Il n'y en a pas. Légume + viande + féculent + fruit + laitage. A chaque repas !
Bon je vous concède une ou deux astuces quand même qui ne sont pas trop bizarroïdes.
Commencez par cuisiner les légumes et pensez ensuite à la viande et en dernier au féculent qui accompagneront les légumes. Si vous procédez à l'inverse, vous risquez fort de vous arrêter de cuisiner après avoir fait bouillir les pâtes.
Vous avez souvent un creux en cours de matinée? Songez à manger de l'avoine au petit déjeuner. C'est le fameux porridge des anglais. Rien de neuf sous le soleil et rien de bizarre dans cet aliment. Ce n'est simplement pas assez répandu dans nos moeurs françaises. Ce n'est pas bon au goût il faut dire. En revanche l'avoine maintient la glycémie stable longtemps et évite les fringales qui font se jeter sur les boissons sucrées. Avec un spéculoos à côté, ça redonne du croquant et du courage. Un biscuit, pas la boîte entière. Ajoutez du lait, sinon c'est un peu sec... et puis un fruit pour accompagner et équilibrer le tout.
A propos des "petits écarts", mes recettes de légumes utilisent énormément d'huile et souvent de la viande. C'est ce qui donne de la saveur à quelque chose qui n'en a pas. J'y reviens : les légumes bouillis, ce n'est pas terrible. Par contre les légumes sautés dans une matière grasse cela devient mangeable, voire appétissant.
Le principe, c'est de savoir accepter de consommer un peu des graisses dont on vous rabâche qu'elles ne sont pas bonnes pour les artères. Le fait est que l'huile de tournesol ce n'est pas la même graisse que le gras du saucisson ! C'est le gras des charcutailles qu'il faut chasser et le gras qui entoure le steack de boeuf. Les huiles végétales, elles, sont recommandées. Panachez, utilisez-en de plusieurs origines.
Dans cet ordre d'idée, on peut considérer tous les aliments comme toxiques. Or notre régime omnivore, comme son nom l'indique, n'est pas monoalimentaire. Plus on varie les aliments plus on diversifie les bienfaits... et les toxicités.
Commencez à être normaloïde. Ce n'est pas très répandu. Vous passerez pour une originale auprès de vos copines.
Le régime du sportif...
Si le sportif mange des pâtes, je vais faire pareil, il est mince et élancé. Erreur. Il est sportif. Il a besoin d'énergie pour faire un effort. Si nous n'avons pas d'effort particulier à faire, il faut réduire les aliments énergétiques à commencer par les féculents. Il ne s'agit pas de les supprimer, entendons-nous.
Encore un mot sur les "féculents". Dans ce mot on entend "lent". Est ce que cela signifie qu'ils sont lents à absorber? Non. C'est une assimilation de langage. Une erreur qui perdure et se répète. Au contraire, les féculents, s'ils sont mangés de façon isolés (par exemple un plat de pâte sans viande, ni légumes) sont particulièrement rapides à absorber et créent une hyperglycémie rapide. C'est à dire qu'ils sont digérés  et passent dans le sang sous forme de sucres simples rapidement. Ce n'est donc pas une bonne idée de manger un plat de pâte tout seul.
Particularité des lentilles, pois chiches et haricots en grains : ils contiennent bien sûr des sucres nourrissants, mais aussi plusieurs éléments tels que des fibres et des protéines, qui ralentissent leur digestion et les rendent indispensables à une alimentation équilibrée. S'ils sont lents à digérer, ils ont le temps  de transiter et de fermenter, ce qui produit le désagrément que vous connaissez...quelques flatulences qui ne sont nocives que pour les narines de votre entourage, pas pour votre santé.
Vous n'avez pas le temps de cuisiner?
Moi non plus. Mon repas express, c'est une boîte de lentilles passées au mixer et réchauffées au micro onde.  En voiture, une soupe dans un thermos c'est bien plus rapide à avaler que de mâcher un sandwich ! Il manque un fruit au dessert pour équilibrer.
L'auteur de ce blog est écrivain et a aussi publié une fiction politique "T2A" disponible en livre électronique sur http://www.amazon.fr/T2A-Catherine-Marcincal-ebook/dp/B014N3KKJA
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes petits légumes
Publicité
Publicité